1999 : † Michel Monégier du Sorbier

Vendredi 17 Septembre 1999

M. Michel Monégier du Sorbier (1920 – 17 septembre 1999), président de chambre (honoraire) à la Cour de cassation, membre du Conseil supérieur de la magistrature (1963 – 1967), premier président de la Cour de révision de Monaco, commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques, commandeur du Saint-Sépulcre, grand officier du Mérite de l’ordre du Saint-Sépulcre, commandeur de l’ordre de Saint-Charles de Monaco. Marié avec Marie-Rose Demanche, dont postérité.

Notre confrère, le président Michel Monégier du Sorbier, commandeur et grand officier du Mérite de notre ordre, ancien délégué régional de l’Île-de-France-Paris, nous a quitté le 17 septembre 1999 après avoir lutté avec courage contre une cruelle maladie.

Sa carrière professionnelle et culturelle fut très riche.

Issu d’une famille périgourdine, il entra dès l’âge de 21 ans dans la magistrature et accéda rapidement à l’instance supérieure : la Cour de cassation, où il devint président de chambre et ensuite membre du Conseil supérieur de la magistrature de 1963 à 1967 sous la présidence du général de Gaulle. Sa réputation de magistrat dépassait nos frontières, puisqu’il fut également conseiller puis premier président de la Cour de révision de la principauté de Monaco, l’équivalent de notre Cour de cassation.

Sa compétence et son efficacité, sa disponibilité et son extrême courtoisie étaient appréciées de tous et lui valurent notamment d’être promu officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, commandeur de l’ordre de Saint-Charles (de Monaco) et officier des Palmes académiques.

Ses qualités étaient mises également au service de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, dont il était un membre éminent, de l’Association des chevaliers pontificaux, où il aidait au réconfort des prêtres âgés et sans ressources. Il était aussi président de l’Association de réinsertion Aurore et administrateur de l’association Karen d’aide aux handicapés.

En outre, son inlassable dévouement l’attira vers notre ordre, où il succéda comme délégué régional de l’Île-de-France à Maître Jean Robert. Il y déploya une importante activité malgré toutes ses délégations. Tous se souviennent de sa gentillesse, de son amitié, de sa simplicité ! Quel bon compagnon il faisait dans nos pèlerinages ! Sa souriante érudition nous éblouissait. Elle égalait sa modestie.

La délégation officielle de notre ordre assura à Saint-Sulpice, sa paroisse, la lecture des prières que nous formulons pour le repos de son âme. Le prince Rainier, lui-même, avait tenu à dire toute la peine qu’il éprouvait.

Les Nouvelles de l’Ordre, n° 50, janvier 2000.

Retour

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1