Prière au Saint-Esprit

Prière préparatoire : Veni creator ou dialogue :

PRÊTRE. Viens, Esprit-Saint, remplis les cœurs de tes fidèles et allume en eux le feu de ta charité.

TOUS. Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé. Tu renouvelleras la face de la terre.

PRÊTRE. Prions. Dieu qui as instruit le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir sans cesse de ses consolations divines.

Symbolique du manteau

Les impétrants viennent en procession se placer à proximité du Lieutenant, du Prieur (ou du supérieur religieux de la cérémonie) et des autorités.

Le Lieutenant s’adresse aux impétrants écuyers pour rappeler la symbolique du manteau :

Le manteau qui va être posé sur vos épaules va marquer votre intégration officielle dans le mouvement écuyer, et signifier à tous votre temps de discernement.

Reprenant la symbolique biblique, par ce manteau jeté sur vos épaules, avec votre consentement, vous manifestez les droits particuliers de Notre Seigneur sur vous, et simultanément, vous demandez qu’Il vous remplisse de sa force.

Signe d’appartenance, signe d’exigence, signe de protection, vous le porterez avec humilité, en présence des chevaliers de l’Ordre, lors de nos manifestations religieuses.

Ce manteau vous est prêté. Prenez-en soin. Au terme de votre passage chez les écuyers, vous le remettrez à un jeune qui, sur vos pas, accomplira le service auquel vous vous engagez.

Puissiez-vous trouver parmi nous une voie vers le Seigneur qui corresponde à votre vocation et que Notre Seigneur bénisse votre engagement !

Bénédiction des manteaux

Les impétrants soulèvent leur bras droit supportant le manteau. L’officiant bénit les manteaux.

Remise des manteaux

À l’appel de son nom, le premier impétrant écuyer répond « Me voici ! », vient se placer debout devant le Lieutenant. Le chevalier situé à gauche de l’impétrant prend le manteau. L’impétrant met ses mains jointes gantées de blanc dans celles du Lieutenant, qui dit :

Sous la protection de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, je vous reçois comme écuyer. Avec vos qualités et la grâce de Notre Seigneur, pensez et agissez avec générosité et droiture.

Deux chevaliers posent le manteau sur les épaules de l’écuyer et l’aident à l’agrafer. L’écuyer reprend sa place. À l’appel de son nom, l’écuyer suivant agit de même.

Prière des écuyers

Si la cérémonie le permet, les écuyers ainsi reçus récitent la Prière des écuyers.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Mai 2017
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3