Éminence, Excellences, chers Confrères et chères Consœurs,

Lors de la réunion du mois d’avril 2015, en parlant du travail effectué en faveur de l’université de Madaba par la commission spéciale établie par la Secrétairerie d’État, j’ai mentionné aussi le projet, à l’époque encore à l’étude, de création d’une fondation vaticane ayant des finalités plus étendues que celles de la commission, même si, pour l’instant, elle allait avoir comme tâche prioritaire la poursuite du travail de cette dernière.

La proposition a été acceptée et la fondation, dénommée Fondazione vaticana San Giovanni il Battista (« Fondation vaticane Saint-Jean-Baptiste »), a été créée par le rescriptum ex audientia N. 36.723/A du 30 mai 2015, de la Secrétairerie d’État, et régulièrement inscrite dans les registres réservés aux personnes juridiques canoniques et civiles conservés auprès du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, respectivement au numéro 52 et au numéro 44.

La Fondation vise « la promotion de la formation et de la culture des chrétiens et des peuples, avec une attention particulière aux pays du Moyen-Orient » (statuts, art. 1, 1). Toutefois, dans l’immédiat, elle doit continuer le travail de la commission spéciale, qui consiste à favoriser le redressement financier de l’université de Madaba, à encourager le développement des structures de cet établissement et à lui fournir une assistance tant qu’il ne sera pas complètement autosuffisant, sur tous les plans.

Au vu de l’objectif général et immédiat qui vient d’être décrit, il n’est pas étonnant que la Secrétairerie d’État ait confié la présidence de cette fondation au Grand Maître de notre Ordre, S.E. le Cardinal Edwin F. O’Brien, et que 6 de ses 12 membres appartiennent à notre Ordre. Ce dernier a, en effet, son domaine d’intérêt et d’action en Terre sainte, avec une attention particulière au Patriarcat latin de Jérusalem. L’université de Madaba figure parmi les initiatives du Patriarcat et vise tout d’abord le bien de la communauté chrétienne de Jordanie, dont les vicissitudes affectent nécessairement le Patriarcat dans son ensemble et l’Église catholique en Terre sainte. Toutefois, ces deux entités, la Fondazione San Giovanni il Battista et l’OESSJ, sont distinctes et ne doivent pas être confondues.

La Fondation, dont le siège est situé dans le palais des Congrégations, à Rome, au 3 place Pie-XII, a promu la création d’une Not-Profit Private Shareholding Company. Établie par S.B. le Patriarche de Jérusalem, Fouad Twal, par la signature, le 13 août 2015, du Memorandum of Association et des Articles of Association, elle a été enregistrée par les autorités civiles compétentes sous l’appellation Mukawer Castle (lieu du martyre de saint Jean-Baptiste) Company.

Par son enregistrement, la Compagnie a obtenu sa reconnaissance juridique et peut agir à l’égard de l’Université en exerçant les pouvoirs du « propriétaire », que le Patriarche lui a transmis par la signature du statut réglant son action. Elle est donc l’intermédiaire de l’action conjointe du Patriarcat latin et de la Fondation vaticane pour la réalisation du plan d’action en faveur de l’université de Madaba.

En ce qui concerne l’assainissement financier, grâce aux garanties offertes par la Secrétairerie d’État, la Fondation a obtenu un prêt bancaire, encore en voie de perfectionnement, et, avec la collaboration d’experts locaux qui étudient les demandes, a déjà commencé à régler les comptes avec des entrepreneurs et des fournisseurs et espère terminer les paiements avant la fin de l’année, y inclus le remboursement du prêt accordé par la Présidence du Grand Magistère au mois de février dernier. Les 21 et 22 octobre, les négociations ont été entamées avec les banques. On leur a demandé de renoncer aux intérêts et de n’accepter que le remboursement du prêt accordé. Elles ont toutes fait preuve de compréhension et d’intérêt envers cette proposition. Jusqu’à présent, une banque l’a acceptée, une autre n’a pas encore décidé et les trois dernières s’engageraient à réduire le montant des intérêts. Les négociations sont encore ouvertes. L’élaboration d’un business plan sur dix ans est actuellement en cours, pour le développement des structures de l’université, pour pouvoir accueillir jusqu’à 5 000 étudiants et pour amortir le prêt souscrit par la Fondation, qui comportera l’aliénation de biens immobiliers du Patriarcat et d’autres dettes résiduelles.

Par ailleurs, sur le plan académique, dans le respect de l’autonomie souhaitée par la législation jordanienne, la Fondation a étudié et élabore actuellement, en accord avec la Compagnie locale, un programme de collaboration avec d’autres universités européennes et des États-Unis.

Après avoir complètement assaini sa situation financière et remboursé le prêt qu’elle a souscrit, la Fondation mettra fin à son implication directe avec l’université de Madaba, laissant au Patriarcat latin de Jérusalem la responsabilité pleine et autonome de la gestion de l’Université. Cependant, pour le moment, la Fondation a la responsabilité d’assurer, par mandat du Saint-Siège, avec le Patriarcat latin de Jérusalem et la Compagnie Mukawer Castle, le redressement et le développement de cette Université qui, au mois de septembre 2015, a salué ses premiers diplômés, considérée comme l’une des universités les plus prestigieuses de Jordanie et qui, surtout, peut être fréquentée par nos chrétiens sans qu’ils ne rencontrent des difficultés ni ne subissent des pressions de nature religieuse. On a déjà parcouru un chemin important au cours de cette dernière année. Il reste encore beaucoup à faire, avec l’aide de Dieu et la collaboration de ceux qui aiment la Terre sainte.

Antonio Franco.
Nonce apostolique, assesseur de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Communication à la réunion d’automne du Grand Magistère, 11 novembre 2015.
Annales 2015, p. 61-62.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4