Le siège officiel de l’Ordre, historiquement fixé à Jérusalem, a été transféré par motu proprio du 15 août 1948 au couvent Saint-Onuphre-du-Janicule, propriété du Saint-Siège à Rome à laquelle les accords du Latran accordent l’extraterritorialité. Cest désormais le centre de son activité spirituelle. Cest en effet là que le Tasse, qui évoque dans la Jérusalem délivrée les exploits des croisés pour reprendre le Saint-Sépulcre, a reçu l’hospitalité après avoir erré à travers toute lItalie, quil a vécu ses dernières années et quil est enterré. Un petit musée y conserve quelques-uns de ses manuscrits. 

La position panoramique située sur le Janicule a dabord été occupée par un ermitageLéglise actuelle, construite de 1439 au XVIe siècle, a été confiée aux hiéronymites jusqu’à ce que le Pape les dissolve en 1933.

Un large escalier conduit, par une porte ornée de la croix de Jérusalem, à un magnifique jardin fleuri, face à léglise. À lextérieur se trouvent déjà des peintures attribuées à Domenichino et Sebastiano Strada. Lintérieur, de style Renaissance avec des réminiscences gothiques, est une salle rectangulaire sous voûte avec abside polygonale (aux peintures attribuées à Peruzzi et à Pinturicchio, comme celles de la sacristie) et cinq chapelles dédiées à saint Onuphre (avec le tombeau du Tasse), à Notre-Dame de Lorette, à la Croix glorieuse, à saint Pie X et à saint Jérôme. La véranda donne sur le cloître du XVe siècle, habité dune paix absolue.

Le siège administratif du Grand Magistère à Rome est le palais Della Rovere, construit entre 1480 et 1490 par l’architecte florentin Baccio Pontelli pour Domenico Della Rovere, créé cardinal par le pape Sixte IV Della Rovere. Inspiré du palais Venezia, le plus important du XVe siècle romain, ce palais était alors tellement admiré qu’il fut choisi pour accueillir lempereur Charles VIII en visite à Rome en 1495. Il est aussi dit des Pénitenciers par allusion aux Pères pénitenciers de Saint-Pierre qui en furent les derniers propriétaires avant le Saint-Siège. Celui-ci le donna enfin à l’Ordre le 20 avril 1999. Une partie est louée à divers locataires, dont environ 80 % de sa surface à un hôtel : le Columbus.

L’Ordre occupe les cinq salles de létage principal, au plafond décoré par Pinturicchio et son école : le bureau du Grand Maître est décoré d’un somptueux trompe-l’œil d’architecture simulant une loggia ouverte ; la salle des Mois contient des fragments dune rare représentation des mois reliés aux mythes dont sont issus les signes du zodiaque. La salle suivante contient une belle lunette décorée de prophètes prophétisant et dapôtres récitant les versets du Credo, et un lumineux plafond dor et dazur orné de portraits dempereurs romains.

La plus belle et la mieux conservée est la salle des Demi-Dieux, avec un extraordinaire plafond composé de soixante panneaux peints sur papier et collés dans des caissons, où un bestiaire médiéval est flanqué dallégories, de symboles et dimages copiées de sarcophages classiques, important témoignage dune culture entre Moyen Âge et Renaissance, mettant en scène des animaux fantastiques et des dieux mythologiques monstrueux, êtres hybrides, mi-hommes, mi-animaux, comme des sirènes, des tritons, des centaures, des satyres et des sphinx.

Lancienne salle à manger, donnant sur un jardin suspendu, dans laile gauche du bâtiment occupée par lhôtel Columbus, conserve une décoration du XVIe siècle avec des motifs naturalistes et des figures allégoriques influencés de Michel-Ange. Dans la même aile, au deuxième étage, le Florentin Francesco Salviati a peint en 1552 des fresques pour le cardinal Giovanni Salviati, qui fut longtemps propriétaire et habitant du palais. Parmi elles se trouve la salle dApollon avec un extraordinaire plafond peint représentant en trompe-lœil Apollon conduisant les chevaux du soleil au milieu des emblèmes de la famille Médicis.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6