Investitures 2013 à Rome

Les investitures de 2013 ont exceptionnellement eu lieu à Rome dans le cadre du pèlerinage international organisé par l’Ordre à l’occasion de l’Année de la foi

La veillée d’armes et de prière de la promotion Saint-François-d’Assise s’est tenue le 14 septembre 2013, alors que le pèlerinage international de l’Ordre touchait à sa fin. L’action de notre ambassadeur près le Saint-Siège, du recteur, Mgr François Bousquet, et du chapelain, l’abbé Martin Charcosset, ont permis à nos impétrants d’avoir la grâce de se recueillir et de veiller dans la basilique Saint-Louis-des-Français. Ici, tous les éléments rappellent que l’édifice est, depuis 1589, l’église nationale des Français à Rome. Sa construction, financée par nos rois ainsi que les statues de la façade, œuvres de Pierre L’Estache, évoquent notre histoire : sainte Clotilde, Charlemagne, saint Louis… de même que les salamandres et les fleurs de lis.

L’accueil des vingt-cinq impétrants se fait dans le cloître. L’abbé Olivier Derlincourt prend en charge les futurs adoubés pour un temps de réflexion alors que le Maître des postulants dispense ses dernières recommandations. À 21 heures, le cortège des futurs chevaliers et dames, conduit par notre cérémoniaire, s’avance avec solennité. L’étendard entre par la grande porte du parvis, suivi de la procession des impétrants, parrains et marraines, dames et chevaliers français (dont certains suivent le pèlerinage international), du Chancelier, du Lieutenant et des membres du Grand Magistère. Mgr Jérôme Ango représente S.E. M. Bruno Joubert. La chorale, formée d’écuyers, de demoiselles et de chevaliers, se place devant les tableaux du Caravage consacrés à la vie de saint Matthieu. Toute la délégation est mobilisée pour donner à cet événement sa spiritualité et sa beauté. La basilique de style baroque est comble !

S.E.R. Mgr Antonio Franco, assesseur de l’Ordre, ancien nonce apostolique en Israël et délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, préside la cérémonie. Il prêche avec entrain, élevant les âmes, solennisant notre engagement : « que le service des chrétiens de Terre sainte soit rendu dans un esprit de charité exempt de tout calcul et de toute attente en retour ». Le Lieutenant, S.E. Pierre Murret-Labarthe, exhorte les participants à garder à l’esprit les paroles du Pape, prononcées la veille : « la profession de foi et le témoignage de la charité sont étroitement liés ». Il rappelle ainsi la mission de service à conduire jusqu’au bout.

Pour conclure la cérémonie vient le temps de l’adoration. Devant le Saint-Sacrement, en union de prière, chacun se recueille, auprès des tombes des prélats et membres de la communauté française de Rome (Cardinal de Bernis, Frédéric Bastiat, Pauline de Beaumont). Ce moment privilégié donne tout son relief à cette cérémonie empreinte d’émotion. Le ressenti final est fort : l’unité, la proximité, l’accueil convivial et l’action. Les portes de la foi s’ouvrent sur l’avenir. L’orgue de Merklin accompagne avec solennité la sortie du cortège. Cette veillée d’armes et de prière se range sans nul doute parmi les plus belles que la lieutenance de France ait organisées ces dernières années.

Ludovic Sérée de Roch,
Président de la province de Toulouse.

L’année 2013 restera à jamais dans la mémoire de chacun de nous, les 25 anciens impétrants de la promotion Saint-François, comme une extraordinaire expérience d’engagement. La retraite au foyer de charité de Poissy, organisée par le Maître des impétrants, Dominique Neckebroeck, et accompagnée par l’abbé Laurent Villemin, nous a permis de nous connaître, de découvrir davantage la situation actuelle en Terre sainte et de mieux saisir la beauté de l’engagement chevaleresque.

Notre adoubement et investiture à Rome dans le cadre du pèlerinage international de l’Ordre a été vécu par chacun de nous comme un moment de grâce exceptionnel. La veillée d’armes au soir du 14 septembre, présidée par Mgr Antonio Franco, en l’église Saint-Louis-des-Français, nous a introduits, à travers la prière et la méditation du mystère pascal, à l’intimité de cœur avec le Christ.

Être adoubés et investis par le Cardinal Grand Maître, Edwin O’Brien, sur le tombeau de l’Apôtre en la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence de plus de 2 000 chevaliers du monde entier, accompagnés par plus de 120 chevaliers et dames de la lieutenance de France, par nos parrains, nos familles et nos amis : c’est une grande marque d’honneur et de confiance qui nous a été faite par l’ordre du Saint-Sépulcre, mais aussi par ceux qui comptent sur notre soutien et notre prière : les chrétiens de Terre sainte. C’est avec une grande émotion que nous nous souvenons de notre cheminement ensemble, de cette démarche spirituelle qui a transformé la vie de chacun de nous. Notre engagement désormais est celui des chevaliers et dames, pèlerins vers la terre du Christ, où les membres souffrants de son corps mystique vivent quelquefois une vraie Passion, mais remplis de l’espérance qu’après le drame de la croix suit le tombeau vide et la gloire de la résurrection.

Abbé Gregor Prichodko.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Mai 2017
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3