Chapitre et investitures 2015 à Toulouse

Les cérémonies d’adoubement et d’investiture de notre Lieutenance ont eu lieu pour la première fois à Toulouse les 2, 3 et 4 octobre 2015. Depuis plusieurs mois, les membres de la Province ont secondé Ludovic Sérée de Roch pour préparer cet événement qui a rassemblé plus de trois cents participants autour du Cardinal Grand Maître qui, pour la troisième année consécutive, présidait ces cérémonies.

Vendredi 2 octobre

Procession

Le vendredi 2 octobre, à 20 heures, les chevaliers et dames se sont retrouvés à l’église Notre-Dame-du-Taur, à partir de laquelle ils sont partis en procession jusqu’à la basilique Saint-Sernin. Des chevaliers portaient les reliques de saint Sernin, jusqu’au parvis de la basilique, la procession entonnant plusieurs chants.

LL.Exc.RR. Mgrs Le Gall, archevêque de Toulouse, Franco, archevêque de Gallese, assesseur de l’Ordre, et Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem, représentant Sa Béatitude le Patriarche, qui fermaient la procession, ont pu assister aux côtés des participants à un spectacle de photos projetées sur la façade de la basilique, réalisé par notre confrère F.-X . Verger, et évoquant l’Ordre et la Terre sainte.

Veillée d’armes et de prière

La procession gagna ensuite l’intérieur de la basilique, au sein de laquelle se déroula une très recueillie et priante veillée d’armes, présidée par S.E.R. Mgr Franco, assesseur de l’Ordre. S.E. Maître Jean-Pierre Fierens, ainsi que les représentants des lieutenances pour l’Italie septentrionale, pour l’Italie méridionale tyrrhénienne, pour l’Espagne occidentale et pour la Suisse étaient présents, tout comme une délégation de l’ordre de Malte.

S.E.R. Mgr Franco prononça l’homélie, saluant au nom de l’Église universelle les impétrants et sacralisant leur engagement au service de la Terre sainte et de l’Ordre, tous unis autour du Saint-Père et de notre Cardinal Grand Maître.

La procession d’une relique de la Vraie Croix fut accompagnée par plusieurs chants en araméen, précédant la bénédiction des insignes et manteaux.

Les impétrants prononcèrent alors leur promesse, avant d’aller individuellement signer leur engagement sur l’autel principal.

Ensuite, le salut du Très Saint-Sacrement précéda la récitation de la Prière du chevalier, prononcée à l’ambon par notre Lieutenant et toute l’assistance.

Le Lieutenant prit alors la parole pour remercier les célébrants de cette cérémonie, et exhorter les impétrants à rester fidèles à leur engagement, notamment de fidélité aux statuts et à l’autorité du Cardinal Grand Maître que le Saint-Père a bien voulu nommer à cette charge.

Samedi 3 octobre

Adoubements et investitures

Le lendemain, dès 9 heures, la cathédrale Saint-Étienne était occupée par une nombreuse assistance désireuse d’accompagner les 30 impétrants pour leur entrée dans notre Ordre. Le Général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur, honorait une nouvelle fois notre Lieutenance de sa présence à cette cérémonie, tout comme M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

À 10 heures précises, les chevaliers et dames, ainsi que les impétrants, partaient en procession, entrant dans la cathédrale dans un long défilé, comportant les représentants des autre ordres et des lieutenances étrangères, les diacres, prêtres, prélats et évêques, clôturé par le Grand Maître S.Ém.R. le Cardinal E. O’Brien. Dans le chœur prirent place S.E. le Comte Borromeo, gouverneur général de l’Ordre, S.E. le Professeur Rebernik, chancelier de l’Ordre, Maître Ph. Plantade, membre du Grand Magistère, et S.E. le Lieutenant P. Murret-Labarthe.

Conformément à la nouvelle liturgie vaticane, le Veni Creator introduisit seul l’adoubement des chevaliers, puis l’investiture des dames, et enfin l’investiture des ecclésiastiques.

Forts de la bénédiction du célébrant et de l’accolade avec le Lieutenant pour la France, les nouveaux membres de l’Ordre purent alors, comme l’ensemble des nombreux fidèles, participer à la messe de la Dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre, présidée par S.Ém.R. le Cardinal O’Brien et concélébrée par Mgr Le Gall, qui prononça l’homélie, Mgr Franco et Mgr Shomali.

Après les remerciements du Lieutenant, la procession de sortie vit les nombreux chevaliers et dames faire un carré d’honneur aux dignitaires de notre Sainte Mère l’Église, et congratuler leurs nouveaux confrères.

Chapitre

Des 15 heures, les chevaliers et dames se retrouvèrent pour le chapitre dans l’amphithéâtre Bruno-de-Solages, accueillis par le Recteur de l’Institut catholique, qui prononça un discours vantant les vertus d’un rapprochement et d’une collaboration étroite entre son Institution et notre Ordre, fort de leurs partages dans la même foi et le même attachement à l’Église de Rome et de leurs efforts en faveur des chrétiens de Terre sainte.

Le Secrétaire prononça son rapport d’activités, retraçant la création du fonds de dotation qui vient compléter le dispositif souhaité par S.Ém.R. le Cardinal Grand Maître, et les grands événements qui ont ponctué l’année écoulée, pèlerinage en Terre sainte, journée de solidarité, retraite de carême, retraite des postulants, ou encore messe en mémoire de S.E. Adrien d’Esclaibes d’Hust, lieutenant pour la France mort pour la France en déportation, présidée en notre église capitulaire par S.E.R. Mgr Ravel, évêque aux armées, en présence de représentants de S.Ém.R. le Cardinal Archevêque de Paris et de S.E.R. Mgr le Nonce apostolique, et des chancelleries de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’Ordre de la Libération.

Le site créé en 2013 (saintsepulcre-france.org) rend compte de ces différents événements et des activités futures de la Lieutenance.

Le Trésorier rappela brièvement que, partant d’une trésorerie inexistante, la Lieutenance est parvenue à virer au Grand Magistère plus d’un demi-million d’euros, grâce aux cotisations, quêtes et actions des membres de l’Association fidèles au Cardinal Grand Maître et au Saint-Père, c’est à dire fidèles à leurs promesses et engagements.

S.E. le Lieutenant rappela à cette occasion que ne pouvaient être considérés comme membres actifs de l’Ordre que les adhérents à l’Association des membres présidée par lui-même, et seule autorisée par le Cardinal Grand Maître à se prévaloir de l’appartenance à l’Institution qui lui a été confiée. Il présenta une nouvelle version de la prière à Marie, reine de Terre sainte, que les chevaliers et dames présents lurent d’un seul cœur dans l’espoir de son approbation par les autorités romaines.

Des promotions dans les grades de l’Ordre clôturèrent ce chapitre :

  • chevalier de grand-⁠croix : Dominique Neckebroeck ;
  • grands officiers : Serge Subra de Salafa, Jean Durez, François Nenert ;
  • commandeurs : François Rouquerol, Guilhem Fabre, Éric Lefèvre, Yvon Aybram, Jean-⁠Luc Chartier, François-⁠Paul Blanc, Jean-⁠François Delmas, Hubert Borione, Michel Cambon, Serge Briscadieu, Paul-⁠Even du Fou, Ludovic Sérée de Roch, Bernard Zimmermann, Patrice de La Peschardière, Emmanuel Tawil, Philippe Radal ;
  • dame de commanderie : Sophie Crestant.

Cocktail

À 18 h 30, les chevaliers et dames et leurs accompagnateurs étaient conviés à un cocktail organisé par la mairie de Toulouse dans la magnifique salle des Illustres. M. Jean-Luc Moudenc, qui avait déjà participé à la cérémonie du matin, avait revêtu son écharpe de maire pour accueillir S.Ém.R. le Cardinal Grand Maître, S.E. le Lieutenant et le Président de la province de Toulouse, en présence du Directeur de cabinet du préfet de région et du sénateur Raynal.

Les participants purent convenir de la parfaite concordance de valeurs entre le Maire et notre Ordre.

M. Moudenc remit après les allocutions la Médaille d’honneur de la ville de Toulouse au Cardinal Grand Maître, au Lieutenant et au Président de province.

Le Lieutenant, commandeur de la Légion d’honneur, décora alors Béatrice Masson, dame de l’Ordre, des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite, décernés pour son engagement au sein de notre institution et de l’Église.

Enfin, le Lieutenant attribua les insignes du Mérite de l’ordre du Saint-Sépulcre au Maire de Toulouse, à l’abbé Bruno Cabanes-Bacou, aumônier militaire et prédicateur de la retraite de carême de Conques, et à Aurélien Lefèvre, bénévole actif de la Lieutenance.

Dîner

Vers 20 h 45, après un trajet de 45 minutes dans des cars propices aux conversations amicales, les personnes assistant au dîner officiel parvinrent au château de Caumont, dont la cour d’honneur avait été aménagée en lieu de réception pour le dîner.

Entouraient S.Ém.R. le Cardinal O’Brien LL.Exc.RR. Mgrs Franco, Shomali et Le Gall, rejoints par Mgr Gardès, archevêque d’Auch. Le Grand Magistère était représenté par S.E. le Comte Borromeo, gouverneur général, et la ville de Toulouse par son maire. Enfin, les lieutenances étrangères déjà citées entouraient S.E. Pierre Murret-Labarthe de leur très amicale et confraternelle présence.

Dans son discours, le Lieutenant remercia S.Ém.R. le Cardinal pour l’aide et le soutien sans faille apportée par le Grand Magistère et son Grand Maître dans une période difficile pour la Lieutenance. Il rappela son objectif de maintenir la cohérence des chevaliers et dames français, dans un total respect des promesses faites lors de nos adoubements. Il conclut en affirmant l’entier attachement de la Lieutenance de France et de ses membres à S.Ém.R. notre Grand Maître.

S.Ém.R. le Cardinal O’Brien, après avoir accueilli les nouveaux confrères dans l’Ordre, centra son intervention sur le thème de la famille ; par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage à S.E. Pierre Murret-Labarthe pour sa persévérance ; au terme de son allocution, il s’est de nouveau adressé aux nouveaux adoubés et investis, que l’ensemble de l’assistance a applaudis debout.

Puis le Lieutenant remit les insignes du Mérite de l’Ordre avec plaque d’argent à Mgr Le Gall, qui dans son discours de remerciement affirma combien il avait trouvé magnifiques les cérémonies auxquelles il avait participé, avant de témoigner de sa profonde affection pour le Lieutenant.

Dimanche 4 octobre

Messe d’action de grâces

Enfin, le lendemain, S.Ém.R. le Cardinal Grand Maître et S.E.R. Mgr Franco concélébraient la messe d’actions de grâce dans la magnifique église Saint-Jérôme, le sermon étant prononce par Mgr Cambon, coadjuteur du prieur de la province et official de l’archevêché, sur le thème de la famille.

La sortie de la cérémonie fut l’occasion de photographier une dernières fois ensemble les nouveaux chevaliers et dames autour de S.Ém.R. le Cardinal, de S.E.R. Mgr Franco, de S.E. le Comte Borromeo et de S.E. Pierre Murret-Labarthe, avant de regagner leurs domiciles respectifs, de porter témoignage de leur nouvel engagement dans l’Ordre au sein de l’Église universelle et ce en totale adhésion à leurs promesses formulées en présence du Cardinal Grand Maître.

Au terme de cette veillée, je souhaiterais vous faire partager la joie qui est la mienne d’être parmi vous ce soir.

L’an dernier à Saint-Leu-Saint-Gilles, j’avais indiqué à l’intention des impétrants ce que représentait pour moi l’Ordre. Je ne reviendrai pas dessus, sauf pour vous dire que la meilleure définition du chevalier nous a sans doute été donnée en trois mots par Mgr Ravel, lors de la cérémonie en l’honneur du lieutenant Adrien d’Esclaibes, mort en déportation, et qui doit être pour vous un modèle : humilité, confiance, générosité.

Je voudrais ce soir dire ce que représente pour moi la veillée d’armes et de prière, veillée d’armes ou veillée de prière, ces deux expressions représentant aujourd’hui la même chose.

Lire la suite : Discours du Lieutenant à la veillée d’armes

Éminence, chers Amis,

D’ici peu de temps, nous allons nous quitter, mettant fin à ces deux jours de prière par le dîner traditionnel dans notre lieutenance.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont bien voulu nous accompagner, dans la veillée de prière et au cours de la cérémonie d’adoubement. J’ai déjà eu l’occasion de le faire en d’autres lieux pour les membres de l’Ordre et les autorités ecclésiastiques. Je veux y ajouter ce soir les autorités civiles qui nous ont offert tout leur soutien.

Le repas de ce soir peut aussi être l’occasion de faire très rapidement le bilan de l’année passée, et de dire deux mots des perspectives d’avenir.

Lire la suite : Discours du Lieutenant au dîner officiel

Le Cardinal Grand Maître s’est adressé aux chevaliers et dames réunis au château de Caumont pour leur témoigner toute son affection, leur dire combien il était heureux d’être au milieu d’eux au terme d’une journée priante, belle et joyeuse. Il a salué tout particulièrement les nouveaux adoubés et a remercié le Lieutenant pour la France pour l’œuvre accomplie avec persévérance et succès depuis qu’il a été investi dans sa charge.

Son Éminence le cardinal O’Brien a poursuivi son exhortation en invitant les chevaliers et dames à entrer avec joie dans l’Année de la miséricorde. Il a rappelé à cette occasion combien cette vertu essentielle devait être, pour les chrétiens en général et les membres de l’Ordre en particulier, comme une ligne de vie et une règle de conduite exigeante, puisqu’il s’agit de rien de moins que de rentrer dans le dessein de Dieu, qui est un Dieu d’amour et de miséricorde.

Lire la suite : Restitution du discours du Cardinal Grand Maître au dîner officiel

Présentation vidéo de Pauline Lefèvre

Pauline Lefèvre a réalisé une présentation vidéo de 3 minutes 30 secondes sur l’Ordre à partir de prises de vue de la cérémonie d’adoubement et d’investiture du 3 octobre 2015 à Toulouse.

Photographies de Multimédia Vidéo Production

Notre confrère Philippe Cabidoche, photographe et réalisateur sous la raison sociale Multimédia Vidéo Production, a réalisé un reportage photographique de plus de 1 200 prises de vue sur l’ensemble des cérémonies, dont sont tirées plusieurs illustrations de ces pages.

Émission de Radio-Présence

Marie-Pierre Pawlak a réalisé un reportage sonore de 26 minutes sur l’Ordre à l’occasion des adoubements et investitures 2015 à Toulouse, dans son magazine Immersion sur Radio-Présence. L’émission a été diffusée en Midi-Pyrénées vendredi 9 octobre 2015. Elle peut être téléchargée sur le site de Radio-Présence.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Mai 2017
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3