Province de Marseille
Province Saint-Césaire
Mgr André Marceau, évêque de Nice, a confié l’animation spirituelle d’une chapelle de la cathédrale Sainte-Réparate aux chevaliers de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre.
La chapelle étant dédiée aux chrétiens de Terre sainte, les oeuvres représenteront Jérusalem et le tombeau du Christ :
- Jésus déposé au sépulcre par Joseph d’Arimathie et Nicodème, Marie-Madeleine pleurant à ses pieds.
- Apparition du Christ à Marie-Madeleine selon le thème classique du Noli me tangere, devant le tombeau vide, au milieu du jardin, à côté de l’arbre de Vie.
- Marie-Madeleine courant vers Jérusalem pour annoncer aux disciples que Jésus est vivant, révélant ainsi son titre d’apôtre de la résurrection.
L'exécution de ces œuvres est confiée à l'artiste Niçois Hugo Bogo.
La somme nécessaire pour ce projet est estimée à environ 25 000 €. Pour faire un don et soutenir ce beau projet, n'hésitez pas à consulter l'appel aux dons.
Bien entendu, les entreprises elles aussi peuvent participer et soutenir le projet !
Le pape saint Jean-Paul II a décidé en 2000 que la Divine Miséricorde serait célébrée le deuxième dimanche de Pâques à dater de 2001. En 2016, le jubilé extraordinaire de la Miséricorde donne un relief particulier à cette célébration, notamment dans les églises jubilaires.
Tel est le cas de la primatiale Saint-Trophime d’Arles, où le reliquaire de saint Jean-Paul II donné par le cardinal-archevêque de Cracovie a été installé définitivement le dimanche de la Divine Miséricorde 3 avril 2016, porté en procession par les chevaliers du Saint-Sépulcre depuis la cour de l’archevêché.
La chaîne de télévision France 3 a filmé l’événement et ses préparatifs.
La retraite de la province de Marseille a eu lieu à l’abbaye Notre-Dame de Sénanque (Gordes, Vaucluse) le samedi 15 et le dimanche 16 novembre 2014.