À Mérida en Espagne, vers 304, sainte Eulalie, vierge et martyre, qui, dans son adolescence, dit-on, n’hésita pas à offrir sa vie pour le Christ.

Martyrologe romain, 10 décembre.

La Cantilène de sainte Eulalie relate son martyre, avec sainte Julie, au cours de la persécution de Dioclétien. D’une noble famille de Mérida, âgée de 15 ans, elle refusa d’abjurer sa foi chrétienne. Au moment où elle expira, son bourreau vit s’échapper de sa bouche une colombe blanche qui s’éleva jusqu’au ciel. Une chute de neige inattendue vint donner un linceul à son corps.

Les deux saintes sont les patronnes de la cathédrale d’Elne et les co-patronnes du diocèse de Perpignan-Elne avec saint Jean-Baptiste. Depuis une dizaine d’années, l’Ordre participe aux cérémonies de leur fête votive à Elne. Une procession conduit les reliquaires des deux saintes jusqu’à la cathédrale pour la messe.

« Chante, ô ma langue, le glorieux combat du Christ, et la victoire remarquable qu’Il célèbre par le glorieux trophée de la Croix ; chante le Rédempteur du monde qui triomphe en mourant. » Ainsi la strophe initiale du Pange lingua célèbre-t-elle l’insondable mystère du salut que nous gagne le Christ par Son divin sacrifice.

Toute la spiritualité de ce saint jour est si intimement liée à celle du Saint-Sépulcre que la participation de notre Ordre aux cérémonies du Vendredi saint va de soi. Depuis de nombreuses années, la commanderie Saint-Dominique processionne avec les pénitents de l’Archiconfrérie de la Sanch le Vendredi saint dans les rues de Perpignan l’après-midi, puis dans celles de Collioure le soir.

Et cette tradition fut fidèlement perpétuée cette année par plusieurs consœurs et confrères, dont notre président de province.

Lire la suite : Procession de la Sanch à Perpignan et à Collioure (Vendredi saint)

Aigues-Mortes célèbre la Saint-Louis chaque année depuis 1985, avec la participation des ordres du Saint-Sépulcre et de Malte  :

  • 10 h 45 au départ du presbytère (4 rue Theaulon) : procession derrière les pénitents gris et blancs, la statue de saint Louis et les bannières traditionnelles ;
  • 11 h 00 à Notre-Dame-des-Sablons : messe.

Le dimanche 28 août 2016, la messe a été présidée par Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, accompagné de Mgr Robert Wattebled, évêque du lieu, et avec la participation de dix membres de l’Ordre.

Lire la suite : Saint-Louis à Aigues-Mortes

À l’occasion des 900 ans de l’abbatiale Saint-Gilles (Gard), l’Ordre a participé le 3 avril 2016 à la procession de transfert des reliques de saint Gilles, conservées à Saint-Sernin de Toulouse, du port de Saint-Gilles à l’abbatiale, puis à la messe pontificale présidée dans celle-ci par Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, en présence de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Juillet 2017
D L Ma Me J V S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5