Mémoire de Notre-Dame de Lourdes. En 1858, trois ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, une toute jeune fille, sainte Bernadette Soubirous, contempla à plusieurs reprises la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle au bord du Gave, près de Lourdes, devenue dès lors un lieu vénéré par des foules innombrables de fidèles.

Martyrologe romain, 11 février.

 

À Nevers, en 1879, sainte Bernadette Soubirous, vierge. Née à Lourdes d’une famille très pauvre, elle ressentit, toute jeune fille, la présence de la Vierge Marie immaculée dans la grotte de Massabielle, et par la suite, ayant pris l’habit de religieuse, elle mena à Nevers une vie humble et cachée.

Martyrologe romain, 16 avril.

La fête de sainte Bernadette Soubirous est célébrée à l’anniversaire de sa mort, le 16 avril 1879. Sa mémoire peut être célébrée en France à l’anniversaire de la première apparition parlante de la Vierge Marie, le 18 février 1858.

Notre-Dame-de-Lourdes est la sainte patronne de la province de Bordeaux de l’Ordre, et sainte Bernadette Soubirous celle de la commanderie de Gers-Hautes-Pyrénées, qui fête à Lourdes :

Immaculée-Conception les 7 et 8 décembre

C’est en référence au dogme de son immaculée conception, promulgué en 1854, que la Vierge Marie s’est fait reconnaître à Lourdes avec la phrase en gascon la plus connue au monde : Que soy era Immaculada Councepciou.

À Lourdes, la fête comprend en 2015 le programme suivant :

  • 10 heures à la basilique souterraine Saint-Pie-X : messe internationale, puis procession vers la Grotte et Angélus ;
  • 15 – 17 heures au calvaire des Bretons (porte Saint-Michel) : dévoilement et ouverture par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, de la porte de la Miséricorde, puis louanges eucharistiques à la basilique souterraine Saint-Pie-X ;
  • 21 heures au Sanctuaire : procession mariale aux flambeaux ;

En 2105, la fête est rendue exceptionnelle par l’ouverture du jubilé de la Miséricorde, à l’occasion de laquelle 10 000 pèlerins sont attendus.

En 2013, 12 chevaliers et dames français et italiens ont participé aux cérémonies. La messe internationale le matin était présidée par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Mais le temps fort a été la procession mariale, le 7 au soir, spécialement dédiée au 80e anniversaire de la canonisation de Bernadette. La procession partait de l’église paroissiale dans la ville haute, descendait par la rue de la Grotte puis empruntait les lacets au-dessus de la Grotte, pour se terminer au lieu même de la rencontre de Marie et Bernadette. Un moment très émouvant, qui rappelait le chemin emprunté par les premiers témoins des apparitions à Bernadette. Le cortège était ouvert par la croix et Mgr Brouwet, suivi des chevaliers puis du recteur des sanctuaires, le père Horacio Brito, enfin la châsse contenant les reliques de sainte Bernadette portée par l’Hospitalité de Bigorre, puis la foule des pèlerins.

Notre-Dame-de-Lourdes les 10 et 11 février

Célébrer la première apparition à Lourdes, c’est se mettre à l’écoute du message d’humilité et de foi que Marie adressa le 18 février 1858 à Bernadette Soubirous : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Comment la Sainte Vierge, la toute-pure, la mère de Dieu, pouvait-elle ainsi demander une grâce, une faveur, à Bernadette, la plus pauvre des jeunes filles de Lourdes ? Quelle leçon, quelle catéchèse pour notre monde, et aujourd’hui plus que jamais !

En 2016 est attendu un groupe de 32 chevaliers et dames de Monaco.

En 2015, 10 000 pèlerins participaient à la messe du matin, dont 22 membres de l’Ordre, parmi lesquels un important groupe de chevaliers italiens. Les chevaliers et dames ont déposé à la Grotte plusieurs intentions de prière, parmi lesquelles une intention particulière reçue par la Lieutenance, pour y être priées par un chapelain.

En 2014, environ 20 000 pèlerins venus de France, d’Italie, d’Espagne et de nombreux autres pays participaient à la messe internationale, présidée par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, dans une basilique Saint-Pie-X qui avait enfin retrouvé ses écrans vidéo après les inondations de juin 2013. La messe était suivie de l’Angélus à la Grotte puis des louanges eucharistiques l’après-midi. La veille se tenait une retraite aux flambeaux. Vingt membres de l’Ordre ont participé aux cérémonies, plusieurs chevaliers et dames issus de commanderies voisines ayant participé à la réunion d’animation spirituelle conduite par l’abbé Antoine Mérillon, curé de Bagnères-de-Bigorre.

Assomption les 14 et 15 août

Lourdes fête l’Assomption :

  • le 14 août à 21 heures : procession mariale de la ville haute au Sanctuaire par la rue de la Grotte, temps de prière fervente dans les rues, puis sur l’esplanade du Rosaire ;
  • le 15 août :
      • 10 heures dans la prairie, face à la Grotte : messe de l’Assomption, qui montre que le pèlerinage national a largement déplacé les frontières,
      • 14 h 30 – 15 h 30 à la Grotte : prière pour la France et le monde, autre temps de ferveur pour notre pays en proie à tant de doutes, puis chapelet,
      • 16 h 30 : procession eucharistique.
  • Programme pour les membres de l’Ordre.

En 2014, la procession mariale a été l’occasion d’une prière pour la paix en Orient avec une délégation de chrétiens irakiens, très émus de pouvoir prier à Lourdes tandis que leurs frères sont massacrés en Irak, et une importante délégation ivoirienne était présente à la messe, avec une très belle procession des offrandes chantée et dansée. Une importante délégation de l’Ordre, comprenant des confrères italiens et américains, a souligné l’universalité du message de Lourdes et de l’Ordre.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4