Les quêtes de l’Ordre suivent une antique tradition :

Une grande famine arriva sur toute la terre sous Claude. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saül.

Saint Luc.
Actes des Apôtres, XI, 28-30.

La Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient ; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.

Saint Paul.
Épître aux Romains, XV, 26-27.

Cette collecte historique manifeste la solidarité que toutes les Églises locales doivent avoir mutuellement entre elles, mais aussi d’une manière particulière avec celle de Terre sainte, comme le souligne saint Paul et comme le développe Paul VI :

4. (…) Ces frères, “qui vivent là où a vécu Jésus et qui, autour des Lieux saints, sont les successeurs de l’ancienne et toute première Église, qui a donné naissance à toutes les autres Églises”, ont de précieux mérites devant Dieu, et nous avons une grande dette spirituelle à leur égard : ils participent quotidiennement et d’une manière toute spéciale aux souffrances du Christ ; ils répondent à leur nom de chrétiens par le témoignage d’une foi vive, d’un amour franc et d’une pauvreté authentique, selon l’esprit de l’Évangile. Si leur présence venait à manquer, la chaleur d’un témoignage vivant s’éteindrait auprès des sanctuaires, et les Lieux saints chrétiens de Jérusalem et de Palestine deviendraient comme des musées.

7. (…) Hélas ! l’Église locale manque de moyens matériels ; elle souffre aussi des conséquences continuelles et graves de la guerre qui dure, on peut le dire, depuis des décennies. Il n’est pas possible non plus de demander une contribution suffisante à ses fidèles, car en considérant les choses de la meilleure façon, ils ont à peine le nécessaire pour se maintenir en vie.

Cette communauté chrétienne, bimillénaire quant à son origine et à sa présence en Palestine, doit pouvoir survivre et, bien plus, consolider sa présence d’une manière active et opérante, même au service des autres communautés avec lesquelles elle doit vivre. Il est indispensable pour cela que les chrétiens du monde entier se montrent généreux, en faisant affluer vers l’Église de Jérusalem la charité de leurs prières, la chaleur de leur compréhension et le signe tangible de leur solidarité.

Paul VI.
Exhortation apostolique
Nobis in animo, 25 mars 1974.

La collecte pour la Terre sainte s’est perpétuée annuellement, dans le monde entier et dans la plupart des confessions chrétiennes. Ceux qui le pouvaient la portaient eux-mêmes en pèlerinage, comme Paul et Barnabé. Mais en 1847, l’ordre du Saint-Sépulcre a reçu cette mission du Saint-Siège.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6