Si la générosité des donateurs est essentielle au succès de la collecte, la mission des quêteurs est fondamentale aussi. Chacun d’entre eux rend les dons possibles et effectifs pour de nombreux donateurs, en y appelant et en les recueillant. Dans l’accomplissement de sa mission, il incarne la solidarité au nom de l’Ordre et unit les générosités en un geste d’Église.

Incarnation de la solidarité

Chaque quêteur reçoit mandat de l’Ordre, qu’il incarne vis-à-vis des donateurs le temps de la collecte. Lors de celle-ci, il promeut donc l’action de l’Ordre, et garantit l’orientation des dons vers les besoins validés par le Grand Magistère.

Par sa simple mission ou par les paroles dont il l’accompagne, il sensibilise aussi le public à la situation des chrétiens de Terre sainte, et l’interpelle sur l’importance humaine et spirituelle de la solidarité avec eux.

Par cette sensibilisation et par les dons dont il est dépositaire, il contribue à tisser un lien fraternel entre la population française et celle de Terre sainte :

Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Lc XVI, 9.

Communion par la générosité

Plus encore, chaque quêteur représente la conception du don portée par l’Ordre comme par la liturgie de l’Église, pour que le don humain soit pleinement gratuit en reconnaissance et à l’image du don de Dieu.

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Mt VI, 3-4.

Le quêteur collecte pour une institution pontificale plutôt que pour des personnes ou des projets particuliers, et contribue à unir les générosités personnelles en un mouvement ecclésial. Le pot commun qu’il tend et dans lequel se fond chaque don permet à chaque donateur de se rendre anonyme, de s’interdire d’affecter son don comme un simple prolongement de soi-même, et donc de s’en déposséder réellement.

Notre collecte est un ministère qui ne comble pas seulement les besoins des fidèles de Jérusalem, mais déborde aussi en une multitude d’actions de grâce envers Dieu.
Les fidèles apprécieront ce ministère à sa valeur, et ils rendront gloire à Dieu pour cette soumission avec laquelle vous professez l’Évangile du Christ, et pour la générosité qui vous met en communion avec eux et avec tous.

2 Co IX, 12-13.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Août 2018
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1