L’étendue du mandat de l’Ordre

22. Soutenir la présence chrétienne en Terre sainte signifie à la fois contribuer à assurer l’existence des communautés chrétiennes — c’est-à-dire l’Église — qui vivent en Terre sainte, et porter témoignage des valeurs chrétiennes dans cette région.

Par Terre sainte, on entend tout le territoire désigné comme « Terre promise » dans les Écritures saintes et associé, d’une façon particulière, à la vie et à l’enseignement de Jésus.

23. Outre son souci pour les Lieux saints, l’Ordre soutient et aide les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église en Terre sainte, particulièrement celles du et dans le Patriarcat latin de Jérusalem, avec lequel l’Ordre maintient des liens historiques et traditionnels. (…)

Le rôle de l’Ordre

30. L’activité caritative de l’Ordre s’étend à tous ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur croyance et de leur profession religieuse. Elle s’exerce suivant des directives approuvées par le Grand Magistère.

L’œuvre de l’Ordre dans et pour la Terre sainte

31. La réalisation d’initiatives d’assistance et de développement, l’aide caritative aux jeunes, aux handicapés, aux vieillards et aux marginaux, la contribution au développement social par l’éducation aussi bien que la défense de la liberté de culte, la promotion de l’œcuménisme, la défense des minorités ethniques et la recherche de la justice et de la paix, tels sont les objectifs que l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem doit s’efforcer d’atteindre en Terre sainte.

Dans un esprit d’union et de charité, l’Ordre s’efforce d’intéresser les catholiques et les autres chrétiens du monde à ses activités et à ses fins en Terre sainte.

L’aide matérielle

32. L’assistance matérielle apportée par l’Ordre en Terre sainte consiste particulièrement en soutien financier aux activités institutionnelles du Patriarcat latin de Jérusalem, ce qui inclut les charges pastorales, l’entretien des églises paroissiales et des édifices scolaires, ainsi que les subventions de fonctionnement aux écoles.

Cette assistance comprend aussi l’aide financière pour la construction, la restauration, l’achèvement et l’entretien des autres églises et sanctuaires, des institutions éducatives, des centres de formation, des résidences pour les prêtres et les religieux, des centres pour les enfants, des institutions pour les vieillards et les infirmes et des établissements médicaux et sociaux.

L’Ordre apporte encore son soutien à des projets et des programmes de développement social sous la forme d’aides au logement, de bourses d’études, de petits prêts de démarrage aux entreprises et d’autres types d’assistance sociale.

Coopération avec d’autres organisations

33. L’Ordre collabore, sous la direction du Grand Magistère, avec d’autres agences et organisations, gouvernementales ou non, de nature religieuse ou laïque, ayant des buts en Terre sainte similaires à ceux de l’Ordre.

Directives pour le renouveau de l’Ordre au seuil du IIIe millénaire, 1999.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4