La ville d’Irbid, située à 70 kilomètres au nord d’Amman, est la plus peuplée de Jordanie, avec un peu plus d’un million d’habitants, après Amman et Zarka. Deuxième en superficie, elle accueille de nombreuses universités et plusieurs écoles. Le taux de chômage et la pauvreté sont importants, d’autant plus que depuis quelques mois, située très près de la frontière syrienne, la ville fait face à l’immigration de milliers de réfugiés syriens, dont plusieurs sont chrétiens et qu’il est parfois matériellement difficile d’accueillir tant leur précarité est grande et leur nombre important.

Paroisse

La petite paroisse latine catholique dédiée à Saint-Georges dispose d’une vaste église bâtie en 1960 avec l’aide de la lieutenance du Canada-Montréal, mais aussi l’aide des paroissiens qui tenaient à agrandir leur lieu de prière. Elle compte en effet environ 150 familles, un nombre important qui nécessite des infrastructures leur permettant de se retrouver pour développer des activités allant au-delà de la simple dimension pastorale et éducative. Il existe plusieurs groupes de jeunes, dont celui des servants d’autel, une antenne de la Caritas, une école tenue par les Sœurs du Rosaire. Mais il faut également de grandes salles pour le comité paroissial ou les grandes réunions qui permettent de réunir toute la communauté.

Installé dans un vieux bâtiment, le presbytère comprend des salles paroissiales utilisées chaque semaine par les fidèles pour des réunions, qui doivent être d’accès facile et adapté à une activité permanente. La restauration de deux salles paroissiales et la remise à neuf du presbytère, pour des questions de sécurité et de confort, ont été réalisées en 2014 pour 113 000 euros. La rénovation complète du presbytère a compris la création d’une nouvelle cuisine, de deux chambres de réception, d’une salle à manger, d’un salon et d’une chaufferie. Les travaux comprennent également la rénovation du très ancien réseau d’électricité et des aménagements pour isoler la maison du bruit, de la chaleur estivale et de la fraîcheur hivernale ou nocturne, ainsi que du toit et de l’entrée principale.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6