Tel-Aviv est dénommée officiellement Tel-Aviv-Jaffa depuis la fusion en 1950 de la colonie juive de Tel-Aviv, fondée en 1909 et dénommée par allusion au refuge babylonien d’exilés juifs (Ez III, 15), avec le port arabe de Jaffa, où saint Pierre séjourna chez le corroyeur Simon (Ac IX, 36-43).

Centre Notre-Dame-Femme-Vaillante pour la pastorale des migrants

Le centre Notre-Dame-Femme-Vaillante (ou Notre-Dame-de-Valeur) est le centre d’activité de la pastorale des migrants du Patriarcat et d’accueil pour les enfants de migrants.

Les migrants, principalement érythréens, mais aussi indiens ou philippins, parlant guèze, konkani, sinhala, tagalog et hébreu, doivent travailler durement et longuement pour de maigres revenus afin de donner un toit, de la nourriture et des vêtements à leur famille. Pour cela, ils sont obligés de les laisser dans des crèches souvent improvisées dans des appartements ou des locaux mal aménagés, obscurs et exigus, rapidement surpeuplés et au personnel insuffisant (jusqu’à un seul adulte pour dix enfants entre 1 mois et 3 ans) et peu qualifié. Des dizaines de nourrissons souffrent de manque d’attention, et peut-être aussi de soins et de nourriture, entraînant des carences de développement social, émotionnel, psychique ou moteur, et même deux à trois décès par mois. Un centre d’accueil de ces enfants, ouvert en février 2014 dans le Sud de Tel-Aviv avec l’aide de l’Ordre, très vite assailli, ne suffisait déjà plus à accueillir tous les enfants dont les parents travaillent. La situation nécessitait donc une réaction d’urgence, tant sur le plan humain que financier ou matériel. Pour tenter de soulager les familles et de vider un peu ces crèches, la Pastorale des migrants et le Vicariat pour les catholiques hébréophones ont travaillé avec l’UNITAF (branche de l’ONU consacrée aux opérations humanitaires) pour trouver des alternatives à ces lieux d’accueil précaires. Grâce à l’intervention de l’Ordre, aux donateurs privés, à l’énergie du Vicaire patriarcal et à un important legs des États-Unis, la terrible situation est en train d’être grandement améliorée.

Collège des Frères des écoles chrétiennes

L’Ordre a pris en charge en 2012 l’agrandissement et la mise en place de trois légers préfabriqués sur la terrasse du collège de Jaffa des Frères des écoles chrétiennes, fréquenté par des élèves chrétiens, musulmans et juifs.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6