Le Séminaire patriarcal latin a été créé en 1852 à Jérusalem et transféré en 1857 à Beit-Jala (près de Bethléem). Il accueille des étudiants jordaniens, palestiniens et israéliens. Les études y durent cinq ans au petit séminaire (actuellement 47 élèves) et huit ou neuf au grand séminaire (actuellement 26 séminaristes) :

  • une année de propédeutique destinée à l’approfondissement des exercices de prière, de la vie en commun et des vertus chrétiennes pour les personnes à vocation tardive avant leur admission ;
  • une année de langue française ;
  • deux années de philosophie ;
  • trois années de théologie ;
  • une année pratique de pastorale ;
  • une dernière année de préparation à l’ordination.

En 2011, des travaux ont nettement amélioré les salles de détente et les installations sanitaires pour les hôtes.

En 2010 a été réalisée la rénovation des installations sanitaires et de l’amphithéâtre, outre les travaux sur la terrasse consécutifs à la reconversion des combles en 2009.

Le nombre croissant de vocations tardives avait en effet rendu nécessaire de réserver une zone aux étudiants en propédeutique, séparée mais toujours voisine du grand séminaire, facilitant beaucoup leur concentration spirituelle. Les combles du petit séminaire ont été aménagés en 2009 en une chapelle, une salle de classe, un salon, une cuisine, onze chambres de 13,5 m² destinées à ces étudiants et une pour le prêtre tuteur, des rangements et un sanitaire supplémentaire. Le coût total des projets est de 23 100 euros, sur lesquels la lieutenance d’Irlande a fourni 16 000 euros couvrant pratiquement l’ensemble des frais de construction, le reste consistant en aménagements intérieurs, mobilier et frais de gestion.

Au cours de ces travaux ont été découvertes plusieurs zones d’infiltration des eaux de pluie, en particulier à travers les vieilles lucarnes sur le toit. Des membranes isolantes et imperméabilisantes ont été posées sous les tuiles. En outre, de nouvelles fenêtres ont été montées et les gouttières remplacées. La terrasse, au bout de la passerelle qui relie la zone de propédeutique à celle du grand séminaire, a été imperméabilisée et carrelée, couverte partiellement d’un auvent pour la protéger de la pluie et du soleil et dotée de tables et de chaises à destination des séminaristes.

Les classes et les chambres d’étudiants avaient été restructurées pour les rendre conformes aux exigences actuelles et dotées d’équipements modernes en 2005 pour 100 000 dollars.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Juillet 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4