Le Cardinal Grand Maître s’est adressé aux chevaliers et dames réunis au château de Caumont pour leur témoigner toute son affection, leur dire combien il était heureux d’être au milieu d’eux au terme d’une journée priante, belle et joyeuse. Il a salué tout particulièrement les nouveaux adoubés et a remercié le Lieutenant pour la France pour l’œuvre accomplie avec persévérance et succès depuis qu’il a été investi dans sa charge.

Son Éminence le cardinal O’Brien a poursuivi son exhortation en invitant les chevaliers et dames à entrer avec joie dans l’Année de la miséricorde. Il a rappelé à cette occasion combien cette vertu essentielle devait être, pour les chrétiens en général et les membres de l’Ordre en particulier, comme une ligne de vie et une règle de conduite exigeante, puisqu’il s’agit de rien de moins que de rentrer dans le dessein de Dieu, qui est un Dieu d’amour et de miséricorde.

Le Cardinal évoque ensuite le synode sur la famille que le pape François a réuni et dont les conclusions sont attendues dans les prochaines semaines. La famille est un enjeu vital dans nos sociétés post-modernes. Celles-ci sont caractérisées par un relâchement des principes moraux et un oubli des sources qui ont fait, depuis des millénaires, le ciment de nos sociétés. Le Cardinal réaffirme que la famille traditionnelle est la condition de l’éclosion harmonieuse d’une vie équilibrée et de l’amour. Oublier cela, c’est sombrer dans le mensonge et céder à la facilité et à une démagogie qui détruit l’identité chrétienne mais touche aussi aux fondements de la dignité humaine. Un enfant a besoin pour s’épanouir d’une cellule stable dans laquelle l’amour et l’autorité d’un père et d’une mère se complètent pour mener à bien un projet éducatif efficace et réussi. Sur ce terrain également, les chevaliers et dames doivent donner l’exemple et montrer que le serment qu’ils ont prêté n’est pas un vain mot.

Le Cardinal a également insisté sur l’importance pour tout chevalier de s’impliquer dans sa paroisse, comme doit le faire tout chrétien.

Il a terminé son allocution en souhaitant à nouveau la bienvenue dans l’Ordre aux nouveaux adoubés et investis. L’ensemble de l’assistance s’est levée pour les applaudir.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Juillet 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4