Parrainage de séminaristes

Les études au Séminaire patriarcal latin durent neuf ans au grand séminaire (actuellement 26 séminaristes) et coûtent actuellement environ 4 500 euros par séminariste et par an.

Le parrainage de séminaristes est traditionnel au sein de la lieutenance de France, par une personne ou un tout petit groupe, ou depuis 2011 par des provinces ou des commanderies. En 2012, 10 séminaristes étaient parrainés.

Chaque nouveau parrainage doit être demandé à la Lieutenance par le futur parrain (ou par le coordinateur d’un groupe de futurs parrains), en précisant une durée d’engagement et éventuellement un profil de filleul. La Lieutenance et le recteur du Séminaire sélectionnent un étudiant ayant besoin d’un soutien financier et correspondant à la demande, et soumettent son dossier au futur parrain : nom du filleul, durée d’engagement et conditions financières. Après accord du parrain, le parrainage prend la forme d’un financement par l’intermédiaire du Trésorier de la Lieutenance et éventuellement d’échanges directs entre le ou les parrains et le filleul. Les dons sont fiscalement déductibles : qu’ils soient versés annuellement ou par prélèvement bancaire mensuel, un reçu fiscal est envoyé annuellement au donateur (ou à chaque donateur d’un groupe de parrains, dont la contribution doit alors être détaillée par le coordinateur). La Lieutenance, qui reste en relations avec le recteur du séminaire, doit être informée de toute modification dans l’aide financière (même d’une aide supplémentaire).

Jeries Sayej est originaire de Birzeit (Cisjordanie). Il a fait le petit séminaire, et il est entré en 2016 dans sa deuxième année de Philosophie. En septembre 2017, il commencera ses études de théologie. Il progresse à tous les niveaux : académique, spirituel, formation au sacerdoce ; il parle bien le français.

Il est parrainé par le groupe de l’Ordre à Toulon.

Khaled Qammoh, originaire d’Amman (Jordanie), a un frère et deux sœurs. Arrivé à Beit-Jala au petit séminaire, il est entré en année de propédeutique en 2009, en année de langue française en 2010, en philosophie en 2011 et en théologie en 2013. Il a été institué lecteur en mars 2015, à la fête de Saint-Joseph, patron du séminaire. Il a réussi en décembre 2015 les examens finaux de son avant-dernier semestre d’études.

Khalid Qamoh fait une expérience pastorale à Ramallah pour l’année scolaire 2016-2017 auprès du curé, le père Ibrahim Shomali. Il suit la vie quotidienne de la paroisse, fait le catéchisme à l’école paroissiale et travaille avec les jeunes de la paroisse. Après la fin de son expérience en juillet 2017, il rentrera au Séminaire pour finir ses études et se préparer aux ordinations.

Khaled Qammoh se prépare au sacerdoce avec un sérieux apprécié de ses supérieurs, mais avec aussi un sens de l’humour apprécié de ses condisciples. Selon les rapports de son curé de Ramallah, il est sérieux dans son travail, gardant toujours son sourire. Au séminaire, il appartient au groupe musical Follow Me, « Suis-moi ». Il aime sa vocation et se prépare à se consacrer au Seigneur. Il sera très probablement ordonné diacre à la fin de novembre 2017 et prêtre en juin 2018.

Ses études sont parrainées par un groupe de chevaliers et dames des provinces de Montpellier et de Toulouse.

La province de Rennes-Rouen parraine Joseph Odeh Al-Sweiss, actuel doyen d’âge du grand séminaire.

Joseph Sweiss a achevé avec succès sa troisième année de théologie en 2015. En 2015-2016, il a fait une année d’expérience pastorale pratique dans la paroisse latine de Husson (nord de la Jordanie). En 2016-2017, il est rentré au séminaire pour une dernière année d’études, au cours de laquelle il prépare une thèse (De la Trinité économique à la Trinité immanente : la création et la dignité de l’homme) et l’examen final de toutes les matières théologiques. Il doit être ordonné diacre le 11 décembre 2016 à Beit-Jala (Palestine) et prêtre le 23 juin 2017 à Amman (Jordanie).

Ramez Fawadleh est un Palestinien francophone originaire d’Aboud (Cisjordanie), né en 1985. Il a étudié à l’université de Bir Zeit (Cisjordanie) avant le séminaire, où il est entré en propédeutique en 2010, en philosophie en 2011 et en première année de théologie en 2013.

Il a été institué lecteur par Sa Béatitude Mgr Fouad Twal en mars 2015, à la fête de Saint-Joseph, patron du séminaire, et a procédé à la lecture de la vigile pascale. Il a profité de l’été 2015 pour animer des camps en juin et juillet à Fuheis (Jordanie) et en juillet et août à Aboud.

Il a été institué acolyte le 18 mars 2016 (photographie ci-contre).

Un chevalier de la commanderie de Flandre s’est engagé à le parrainer jusqu’à son ordination.

Remon Haddad suit actuellement sa dernière année au séminaire, passant le plus clair de son temps à la surveillance et à l’enseignement des petits séminaristes, ainsi quaux études pour son examen final. Il a été ordonné diacre le 6 décembre 2015 et sera prêtre le 23 juin 2016, moments cruciaux pour lesquels il nous demande toutes nos prières afin dêtre vraiment prêt à accepter la merveilleuse bénédiction du sacrement sacerdotal.

Il est parrainé depuis plusieurs années par la commanderie du Poitou.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Juin 2017
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1