La commune de Taybeh en Samarie, aux confins de la Judée (Cisjordanie), est perchée sur une hauteur dominant la vallée du Jourdain, à 30 kilomètres au nord de Jérusalem et à 60 kilomètres d’Amman.

La tradition, confirmée par de récents travaux exégétiques, l’identifie à la ville d’Éphrem, où Jésus se retira avec ses disciples (Jn XI, 54).

Toponymie

Le nom Éphrem viendrait de « [pays] fertile » en hébreu (cf. Gn XLI, 52). Mais en arabe, sa proximité avec la racine afrit, « démon malfaisant », amena sous Saladin à lui substituer Taybeh, « Bonne de nom ».

Commune actuelle

Le village (1 400 habitants) est le seul entièrement chrétien de Terre sainte. Les trois communautés, latine, grecque-melchite et grecque-orthodoxe, ont unifié les dates de célébration des grandes fêtes religieuses : les orthodoxes célèbrent Noël selon le calendrier grégorien, et les latins Pâques selon le calendrier julien.

Paroisse latine

La paroisse latine du Saint-Rédempteur compte 192 familles, et l’école 482 élèves, dont un tiers de musulmans venant de villages voisins. Elle a de multiples activités spirituelles et sociales, qui permettent à chaque membre de la société de participer et de partager sa foi et son expérience. Dès l’enfance, les jeunes sont encadrés dans des groupes scouts pour filles et garçons, ainsi que par la Jeunesse chrétienne selon leur âge. Taybeh compte également sur un comité synodal paroissial et sur l’association Femmes chrétiennes. Toutes ces activités accueillent quelque 900 personnes. La paroisse latine à Taybeh est considérée comme une des plus actives dans le bénévolat ainsi que dans l’initiative de nombreux projets et 3 programmes qui ciblent les personnes âgées, les jeunes, mais qui soutiennent aussi la création et le soutien de petites industries et entreprises artisanales.

Un ancien lieutenant pour la France, le général Henry de Chizelle, fit adopter la paroisse par la Lieutenance, qui lui accorde un soutien particulier et a ainsi construit à Taybeh :

La Lieutenance accompagne en outre des projets sanitaires et humanitaires développés à Taybeh par un ancien curé, le père Raed Abusahlia.

Presbytère

La remise à niveau et la réhabilitation complète du presbytère, financées par l’Ordre en 2013 et 2014, a permis d’optimiser l’espace et la fonctionnalité des lieux :

  1. Le piquetage des murs de pierre intérieurs et extérieurs du bâtiment et la fourniture de matériaux adaptés ;
  2. Des travaux de maintenance dans le bureau de la paroisse : retrait des plaques de plâtre couvrant les murs intérieurs du bureau et installation de l’air conditionné ;
  3. Des travaux de maintenance dans le nouveau bureau du prêtre, comprenant la peinture ;
  4. Le transfert de la cuisine, sa peinture et le changement des meubles de fond en comble, en posant une nouvelle plaque de granit ainsi qu’un évier ;
  5. La réhabilitation des deux salles de bains situées dans les anciennes chambres des prêtres et des invités, comprenant l’installation de nouveaux accessoires et installations ;
  6. Des travaux de maintenance, qui doivent comprendre la complète réhabilitation des installations électriques et mécaniques des deux toilettes, ainsi que la fourniture des équipements adaptés.

Les travaux ont permis une importante rénovation de la salle paroissiale, ouverte le 9 novembre 2014, pour accueillir jusqu’à 60 paroissiens ou pèlerins. Un nouveau sol et de nouveaux systèmes audiovisuels et de climatisation ont été installés. Le hall d’entrée a été repeint et remeublé, et équipé de toilettes et d’une petite cuisine. Une nouvelle boutique promeut les produits locaux et une petite librairie présente des articles religieux et de la littérature.

Paroisse grecque-melchite

Les grecs-melchites sont environ 150. Leur église a été construite en 1964 et n’a fait l’objet d’aucuns travaux d’entretien depuis.

L’Ordre a soutenu en 2015 un projet de la ROACO prévoyant de mettre la structure en sécurité pour permettre à la communauté de l’utiliser sans danger.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6