Les prémices des statuts de l’Ordre exposent notamment « qu’on n’insistera jamais assez sur le fait que l’œuvre caritative de l’Ordre doit trouver ses racines dans la spiritualité de ses membres. » L’article 2 cite comme premier but de l’Ordre « d’accroître parmi ses membres la pratique de la vie chrétienne, en fidélité absolue au Souverain Pontife et d’après les enseignements de l’Église, en observant les principes de la charité ».

La Consulta de 2008 a rappelé que « la spiritualité de l’Ordre est fondée sur le Christ ressuscité quittant le Sépulcre vide pour rejoindre son Père. Cette perception du Christ terrestre, vrai homme, partant pour être avec son Père, est au cœur de notre spiritualité. Elle nous demande d’essayer de comprendre et de méditer deux aspects de ce monde intrinsèquement liés : la lutte pour la vie quotidienne aujourd’hui, particulièrement en Terre sainte, et la joie de la Résurrection avec l’espérance d’un monde de justice et de paix. »

Ces textes insistent à la fois sur la primauté de la spiritualité, et sur les fruits de charité qu’elle doit produire. La spiritualité chrétienne n’est ni un refuge éthéré contre les vicissitudes de la vie réelle, ni une entreprise de blanchiment de noirceurs intérieures. En vertu de l’Incarnation que nous ressentons matériellement au Saint-Sépulcre, notre vie spirituelle nous oblige aussi concrètement dans nos comportements quotidiens.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2