À Lyon, les saints martyrs Pothin, évêque, et Blandine, avec quarante-six compagnons : les saints Zacharie, prêtre, Vettius Epagathus, Macaire, Alcibiade, Silvius, Primus, Ulpius, Vital, Comminus, Octobre, Philomène, Geminus, Julie, Albine, Grata, Émilie, Potamia, Pompée, Rodana, Biblis, Quarta, Materna, Helpis, Sanctus, diacre, Maturus, néophyte, Attale de Pergame, Alexandre de Phrygie, Pontique, Istus, Aristée, Corneille, Zozime, Tite, Jules, Zotique, Apollonius, Géminien, une autre Julie, Ausone, une autre Émilie, Jamnique, un autre Pompée, Domna, Juste, Trophime, Antonie, dont une lettre de l’Église de Lyon aux Églises d’Asie et de Phrygie rapporte les combats courageux et répétés, au temps de l’empereur Marc-Aurèle, en 177. Parmi eux, l’évêque saint Pothin, âgé de 90 ans, fut conduit en prison et rendit l’âme peu après. D’autres moururent également en prison. D’autres furent placés au milieu de l’amphithéâtre devant une multitude de milliers d’hommes rassemblés pour le spectacle : ceux qui furent trouvés citoyens romains furent décapités ; tous les autres furent livrés aux bêtes. En dernier lieu, Blandine, soumise à des combats répétés et des plus violents, enfin égorgée d’un coup d’épée, suivit tous les autres, qu’elle avait exhortés à recevoir la palme.

Martyrologe romain.

Leur mémoire peut être célébrée le 2 juin. Saint Pothin est le saint patron de la province de Lyon-Clermont de l’Ordre.

Mémoire de saint Irénée, évêque et martyr, vers l’an 200. Comme l’écrit saint Jérôme, il fut, dans sa jeunesse, disciple de saint Polycarpe de Smyrne et conserva fidèlement la mémoire du temps des apôtres. Il était prêtre de Lyon quand il succéda à l’évêque saint Pothin et on pense qu’il a été aussi couronné de la gloire du martyre. Il a exposé sans relâche la tradition apostolique et publié un ouvrage célèbre en cinq livres contre les hérésies pour défendre la foi catholique.

Martyrologe romain.

Sa mémoire est célébrée le 28 juin. Saint Irénée est le saint patron de la commanderie du Lyonnais et d’un groupe de formation spirituelle parisien.

À Besançon, les saints martyrs Ferréol et Ferjeux.

Martyrologe romain.

Ils furent martyrisés en 211.

Leur fête locale est célébrée le 16 juin. Saints Ferréol et Ferjeux sont les saints patrons de la commanderie de Franche-Comté-Jura de l’Ordre.

Depuis l’Antiquité, à Rome, un titre d’église au Transtévère porte son nom, sa tombe est vénérée au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, et son culte s’est répandu dans toute l’Église grâce au récit de sa passion, montrant en elle un exemple parfait de femme chrétienne qui a embrassé la virginité et subi le martyre pour l’amour du Christ.

Martyrologe romain, 22 novembre.

Elle aurait été martyrisée en 230.

Sa mémoire est célébrée le 22 novembre.

Commémoraison de sainte Barbe, martyre à Nicomédie.

Martyrologe romain.

Elle aurait été martyrisée en 235.

Elle est mentionnée le 4 décembre. Sainte Barbe est la sainte patronne de la commanderie de Loire, Ardèche et Drôme de l’Ordre.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2