En 2016, la retraite nationale de carême s’est tenue du 11 au 13 mars au monastère du Mont-Sainte-Odile, haut lieu spirituel de l’Alsace.

L'enseignement spirituel a été assuré par Mgr Dominique Rézeau, commandeur de l’Ordre, prélat d'honneur de Sa Sainteté, ancien nonce apostolique, qui a notamment représenté le Saint-Siège au Pérou, au Zaïre, aux Antilles, en Colombie, aux États-Unis, en Tunisie ou encore en Libye. Il a donné trois instructions sur la miséricorde :

  1. Dieu est miséricorde ;
  2. Dieu nous accorde sa miséricorde ;
  3. Dieu nous demande de faire miséricorde.

Lire la suite : Retraite 2016 : la miséricorde

En 2017, la retraite nationale de carême se tiendra du 31 mars au 2 avril à la cité Saint-Pierre de Lourdes et sera prêchée par S.E.R. Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, consulteur du Grand Magistère délégué pour la Lieutenance.

En 2015, la retraite nationale de carême a été prêchée par Mgr Jean-Pierre Norbert Ellul, commandeur de l’Ordre, sur le thème : « Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées ».

Elle s’est tenue au domaine de Sainte-Garde à Saint-Didier (Vaucluse), dans le comtat Venaissin, à 9 kilomètres de Carpentras. Ce domaine est situé sur les contreforts du plateau de Vaucluse, face au mont Ventoux. Ancien couvent du XVIIe siècle devenu séminaire de 1824 à 1906, puis converti en hôpital militaire pendant les deux guerres mondiales, en orphelinat public dans l’intervalle et en institut médico-pédagogique après la seconde, il a été racheté en 2001 pour abriter le studium de l’Institut Notre-Dame-de-Vie et accueillir un large public pour des temps de formation, de ressourcement, de réflexions et d’échanges. Il continue ainsi à être au service de l’homme et de la société.

Lire la suite : Retraite 2015 : restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées

C’est au cœur du bocage vendéen, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, que se déroule du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2014 la retraite nationale de la Lieutenance de France. Son organisation est confiée à la nouvelle commanderie Saint-Philibert. Soixante chevaliers, dames et sympathisants se retrouvent auprès des tombeaux de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise de Jésus (au siècle, Marie-Louise Trichet) afin de prier et de méditer sur le thème choisi : « Chevaliers et dames, vivons chrétiennement les conflits et bâtissons la paix ». L’abbé Pierre-Édouard de Bruchard prêche la retraite. Qu’il nous soit permis de vous en livrer un récit forcément imparfait mais plein de reconnaissance envers le Seigneur qui nous a donné de vivre ce temps de grâce.

Lire la suite : Retraite 2014 : vivre chrétiennement les conflits

La Lieutenance de France a invité les chevaliers et dames à participer à sa retraite nationale 2013 à Conques (Aveyron) du 5 au 7 avril sous le patronage de sainte Foy. Elle a été remarquablement organisée par notre confrère François Nénert, responsable de la commanderie Sainte-Foy, en présence du Lieutenant pour la France, Pierre Murret-Labarthe. Cette retraite intitulée « Chemin de foi » a été prêchée par l’abbé Bruno Cabanes-Bacou, prêtre diocésain à Toulon, avec la complicité spirituelle du frère Cyril, prieur de l’abbaye des prémontrés.

Lire la suite : Retraite 2013 : chemin de foi

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6