La retraite nationale 2012 de la Lieutenance de France de l’ordre du Saint-Sépulcre a eu lieu du 24 au 26 février à Lisieux, sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Organisée par la province de Rennes-Rouen, cette retraite annuelle, prêchée par l’abbé Pierre-Édouard de Bruchard, a réuni une centaine de participants autour du Lieutenant et des principaux responsables de l’Ordre.

Le thème de cette retraite, écho des travaux des groupes spirituels cette année, était « la Parole de Dieu ». Le Père de Bruchard a décliné ce thème au cours de quatre instructions, en s’appuyant sur les textes des Saintes Écritures et en particulier des psaumes, tout en se référant constamment à la lecture qu’en a faite Thérèse, cette jeune carmélite morte à 24 ans, qualifiée par le pape Pie X de « plus grande sainte des temps modernes », déclarée « apôtre des missions » et proclamée par le pape Jean-Paul II docteur de l’Église.

Chevaliers et dames se sont plongés cette année, au sein des groupes spirituels, dans les textes saints à travers la constitution dogmatique Dei Verbum du concile Vatican II, en s’efforçant de faire passer cette lumière dans leur vie. Sainte Thérèse, sur ce plan, offre un magnifique exemple. À une époque où l’on prétendait souvent que les fidèles ne pouvaient lire la Bible, elle s’y est plongée avec passion. Sa vie a été tout entière pétrie par les Écritures. Elle ne se contente pas de lire la Parole, elle la questionne, cherche sans relâche… et finit par trouver. Prendre Thérèse pour modèle nous place d’emblée sur le chemin de l’Écriture.

Mais la Parole de Dieu ne reste pas simple parole ; elle passe par des visages, des personnes. On ne peut pas rencontrer la Parole de Dieu sans rencontrer l’autre. La Parole de Dieu doit être vécue ; elle est de chair, de sang et d’histoire. On n’est jamais seul avec l’Écriture mais on est, en tant que chevalier, avec l’ordre et l’ensemble de l’Église. Le chevalier est disciple, apôtre, serviteur au service de la Parole et bien sûr de la nouvelle évangélisation.

Se mettre à l’école de sainte Thérèse, docteur de l’Église, c’est s’inspirer de ce qu’elle a défini elle-même dans sa « petite voie » : savoir retrouver l’état d’enfance, la confiance absolue en Dieu, savoir écouter la petite voix spirituelle de l’enfance, ce qu’elle a illustré par le choix de son nom : Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Et pour Thérèse, la Parole n’est pas une parole abstraite, elle est « située » : le Saint Sépulcre n’est ni à Paris ni à Rome, mais à Jérusalem. L’Incarnation s’est faite dans une terre bien précise du Proche-Orient à laquelle nous nous référons sans cesse : la Terre sainte. Notre foi est une foi non dans des idées mais dans une personne et dans des lieux. Nous sommes des chrétiens non de partout et de nulle part mais des chevaliers et des dames du Saint-Sépulcre de Jérusalem, du tombeau vide du Christ ressuscité qui nous ouvre les portes du Salut.

Après ces riches enseignements, le général Fleuriot, lieutenant pour la France, a pris la parole pour donner nouvelles et instructions concernant l’Ordre. Il a insisté tout particulièrement sur la nécessité d’améliorer notre connaissance et notre liaison permanente avec la Terre sainte (nouvelle revue, publications diverses, actions caritatives, pèlerinages, actions spécifiques menées par les provinces et les commanderies) ; il a invité chacun à se livrer à une introspection (pourquoi être membre de l’ordre du Saint-Sépulcre ?), rappelant les principales exigences et finalités : l’appartenance à une communauté ; l’approfondissement spirituel ; la réflexion commune sur les grandes questions de l’Église dans le cadre d’une foi partagée ; le service d’Église, notamment en direction des plus petits et des plus pauvres.

C’est sur cette perspective, qui se situe bien dans le cadre de la nouvelle évangélisation, que s’est effectué l’envoi en mission.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6