Le pape Benoît XVI a donné le 14 septembre 2012 l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente sur l’Église au Moyen-Orient, communion et témoignage :

L’Église au Moyen-Orient qui, depuis l’aurore de la foi chrétienne, pérégrine sur cette terre bénie, continue aujourd’hui avec courage son témoignage, fruit d’une vie de communion avec Dieu et avec le prochain.

Le pape bienheureux Paul VI a donné le 25 mars 1974 l’exhortation apostolique Nobis in animo sur les besoins accrus de l’Église en Terre sainte :

Vénérables Frères et chers Fils, salut et bénédiction apostolique !

1. Nous voulons nous tourner vers vous, Frères et Fils très chers, pour attirer votre attention sur le devoir pour nous de faire comprendre aux communautés chrétiennes de Terre sainte le sens de la charité ecclésiale qui nous unit tous.

Lire la suite : Nobis in animo

Le pape saint Jean-Paul II a donné le 2 mai 1995 la lettre apostolique Orientale lumen à l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Orientalium dignitas du pape Léon XIII, invitant les fidèles à connaître et à rencontrer l’Orient chrétien :

La lumière de l’Orient a illuminé l’Église universelle depuis qu’est apparu sur nous « l’Astre d’en haut » (Lc I, 78), Jésus-Christ, notre Seigneur, que tous les chrétiens invoquent comme Rédempteur de l’homme et espérance du monde.

Le pape saint Jean-Paul II a donné le 20 avril 1984 la lettre apostolique Redemptionis anno sur la ville de Jérusalem, patrimoine sacré de tous les croyants et carrefour désiré de la paix pour les peuples du Moyen-Orient :

1. Vénérables Frères et chers Fils, alors que se conclut lannée jubilaire de la Rédemption, mes pensées se tournent vers la terre privilégiée, située au point de rencontre entre lEurope, lAsie et lAfrique, où s’est accomplie la rédemption du genre humain « une fois pour toutes » (cf. Rm, VI, 10 ; Hébreux, VII, 27, IX, 12, X, 10). C’est la terre que nous appelons sainte pour avoir été la patrie terrestre du Christ, qui l’a parcourue « prêchant la bonne nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité » (Mt, IV, 23).

Lire la suite : Redemptionis anno

Le pape François a écrit le 21 décembre 2014 une lettre aux chrétiens du Moyen-Orient :

Chères sœurs et chers frères chrétiens du Moyen-Orient, vous avez une grande responsabilité et vous n’êtes pas seuls à l’affronter. C’est pourquoi j’ai voulu vous écrire pour vous encourager et pour vous dire combien votre présence et votre mission sont précieuses en cette terre bénie par le Seigneur.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Avril 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5