Lieux saints

La notion de lieux saints chrétiens s’est dégagée du développement spontané des pèlerinages dès le IIe siècle, qu’il s’agît de les occulter (en 135, le Saint Sépulcre, le Calvaire et la grotte de la Nativité sont ensevelis et surmontés d’édifices païens) ou de les mettre en valeur (de 325 à 327, sainte Hélène livre les lieux saints à des fouilles archéologiques). L’expression générique apparaîtrait dans une lettre de l’empereur Constantin mentionnée par Eusèbe de Césarée. Mais ni leur liste ni leur statut ne sont toujours bien fixés.

Au sens spécifique (avec majuscule initiale), l’expression « Lieux saints » désigne les quatre sanctuaires régis par le Statu quo de 1852 : les basiliques du Saint-Sépulcre et de la Nativité, l’oratoire de l’Ascension et l’église du Tombeau de la Vierge. Mais au sens générique (sans majuscule), l’ONU a dressé en 1949 deux listes de lieux saints chrétiens, juifs ou musulmans : la première en compte 9 (les quatre Lieux saints, le toit du Saint-Sépulcre et le mur Occidental à Jérusalem, le champ des Bergers, la grotte du Lait et le tombeau de Rachel à Bethléem), la seconde 113. On en compterait désormais quelque 200 :

Pierre Jaillard.

Ville sainte

Jérusalem est citée 950 fois dans la Bible, dont 140 fois dans le Nouveau Testament (voir Jérusalem dans la Bible sur le site du Patriarcat), et serait le site d’épisodes coraniques. Aussi est-elle considérée par les trois principales religions monothéistes et par l’ONU comme « ville sainte » (expression du prophète Ésaïe : Is LII, 1).

Lire la suite : Jérusalem

La question d’un statut spécifique des lieux saints se pose depuis l’Empire ottoman, basé à Istamboul, et la croissance consécutive de l’influence grecque au détriment de l’influence arabe dans l’orthodoxie de Terre sainte. Celle-ci entraîna en effet des querelles au sujet des Lieux saints, que le sultan dut apaiser en 1852 en consacrant le Statu quo qui les régit toujours.

Lire la suite : Statut des lieux saints

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