Autres lieux saints
Les tells bibliques de Meguiddo, Haçor et Bersabée ont été inscrits par l’UNESCO en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Meguiddo
Meguiddo (Galilée ; photographie ci-contre) est le lieu d’une défaite fatale au roi Josias contre le pharaon Nékao (2 R XXIII, 29 ; 2 Ch XXXV, 22-24). L’Apocalypse le mentionne sous la forme Harmaguédone (Ap XVI, 16 ; de Har Megiddo, « tell de Meguiddo »), où les rois du monde entier sont rassemblés « pour la bataille du grand jour de Dieu ».
Bersabée
Bersabée (Judée ; en hébreu Be’ér-Shèba‘, « Puits du Serment » ou « Puits des Sept [Brebis] ») est le théâtre d’alliances d’Abimélek avec Abraham (Gn XXI, 25-34) et avec Isaac (Gn XXVI, 23-33).
Le Jourdain est le grand fleuve de Palestine dans lequel saint Jean-Baptiste baptisa les foules, et en particulier Jésus-Christ. Le site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas), en Jordanie, a été inscrit par l’UNESCO en 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En face, la rive palestinienne du Jourdain est aménagée à Qasr-el-Yahud.
Burqin (Cisjordanie ; de l’arabe burce, « lèpre »), « entre la Samarie et la Galilée », serait le village où Jésus guérit dix lépreux (Lc XVII, 11-19). La citerne où on isolait les lépreux fut convertie par sainte Hélène en église, actuellement orthodoxe.
Sébaste est le nom de la ville qu’Hérode le Grand fit construire à la place de Samarie, ancienne capitale du royaume d’Israël. Les disciples de saint Jean-Baptiste l’y auraient enterré (Mc VI, 29).
Une vaste cathédrale croisée fut convertie en 1187 en mosquée Nabi-Yahia (« du Prophète-Jean » en arabe).
Le puits de Jacob, auquel Jésus demanda à une Samaritaine de lui puiser de l’eau (Jn IV, 4-42), se trouve à Naplouse en Samarie (Cisjordanie), dans la crypte d’une église grecque-orthodoxe.
Naplouse est la patrie de saint Justin.