Lieux saints de Galilée
Nazareth (Galilée) est le lieu de l’Annonciation (Lc I, 26-38) et de l’enfance de Jésus-Christ (Lc II, 39-52), et la patrie de son parent desposyne saint Conon le Jardinier. Le bienheureux Charles de Foucauld y séjourna au couvent des clarisses.
Basilique de l’Annonciation
La basilique de l’Annonciation à Nazareth est édifiée sur les restes d’une grotte à laquelle se serait adossée la maison de Joseph et Marie. Elle appartient à la Custodie, qui a mis en ligne un site comprenant notamment :
- plusieurs pages de spiritualité (voir aussi Nazareth dans le Liber ad milites Templi de laude novæ militiæ de saint Bernard de Clairvaux) ;
- une visite virtuelle en trois dimensions ;
- des témoignages anciens et modernes.
Tombe du Juste
Les ruines de Capharnaüm (Galilée) comprennent les restes de la maison des frères saint Pierre et saint André, où vivait Jésus-Christ, surmontés d’une église consacrée en 1990. Elles appartiennent à la Custodie, qui a mis en ligne un site comprenant notamment :
- plusieurs pages de spiritualité ;
- une visite virtuelle en trois dimensions ;
- des témoignages anciens et modernes.
Magdala (de l’hébreu Migdal, « Tour »), sur la rive occidentale du lac de Génésareth en Galilée, est la patrie de sainte Marie-Madeleine (Lc VIII, 2).
Les Légionnaires du Christ y ont ouvert en 2014 un centre d’accueil pour pèlerins comprenant un parc archéologique autour de fouilles qui ont révélé en 2009 un village du Ier siècle avec la seule synagogue connue de l’époque et de la région de celles où Jésus enseignait (Mt IV, 23 ; Mc I, 39).