Martyrologe de Terre sainte

Les bienheureuses palestiniennes Marie-de-Jésus-Crucifié Baouardy et Marie-Alphonsine Ghattas ont été canonisées le 17 mai 2015 en présence d’une délégation du Patriarcat et notamment du séminaire de Beit-Jala, et fêtées par plusieurs cérémonies à Rome et en Terre sainte, par un marathon de prière et par un hymne particulier.

Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges. Au jour de la dédicace d’une basilique édifiée très anciennement sous le titre de saint Michel sur la voie Salarienne, à six milles de Rome, l’Église célèbre les trois archanges dont la sainte Écriture révèle les missions et qui, jour et nuit au service de Dieu, contemplent sa face et ne cessent de le glorifier.

Martyrologe romain, 29 septembre.

Leur fête est célébrée le 29 septembre.

Lire la suite : Saints Michel, Gabriel et Raphaël

Commémoraison de saint Élie de Thisbé en Galaad. Prophète du Seigneur aux jours des rois d’Israël Achaz et Ochozias, il revendiqua contre un peuple infidèle les droits du Dieu unique avec une telle force d’âme qu’il préfigura non seulement saint Jean-Baptiste, mais le Christ lui-même. Il n’a pas laissé d’oracles écrits, mais son souvenir s’est fidèlement conservé, surtout au mont Carmel.

Martyrologe romain.

Sa fête locale est célébrée le 20 juillet.

Saint Élie est le saint patron d’un groupe de formation spirituelle parisien.

 

Mémoire (fête au Québec) des saints Joachim et Anne, les parents de la Vierge Marie immaculée, mère de Dieu, dont les noms ont été conservés par d’antiques traditions chrétiennes.

Martyrologe romain.

Leur mémoire est célébrée le 26 juillet. Sainte Anne est la sainte patronne de la commanderie de Bretagne de l’Ordre.

Solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l’homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L’Église vénère d’une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.

Martyrologe romain, 19 mars.

 

Mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du Travail.

Martyrologe romain, 1er mai.

Sa solennité est célébrée le 19 mars et sa mémoire comme travailleur peut l’être le 1er mai. Saint Joseph est le saint patron de la promotion admise en 2015.

La solennité de saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur. Rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère, il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.

Martyrologe romain, 24 juin.

Mémoire du martyre de saint Jean Baptiste, que le roi Hérode Antipas maintint en prison dans la forteresse de Machéronte et qu’il ordonna de décapiter le jour de son anniversaire, à la demande de la fille d’Hérodiade. Comme une lampe qui brille, le précurseur du Seigneur a rendu témoignage à la vérité aussi bien dans sa mort que dans sa vie.

Martyrologe romain, 29 août.

La Nativité de saint Jean-Baptiste est une solennité célébrée le 24 juin et une fête célébrée le 24 février par les Églises d’Orient. Son Martyre est une mémoire obligatoire, célébrée le 29 août.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Août 2017
D L Ma Me J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2